Blog, Couture

Lytchee T-shirt de Waffle Patterns

Il y a quelques temps que j’ai l’oeil sur cette marque. Je n’avais jamais rien cousu mais lorsqu’en début d’été, la créatrice a sorti un tee-shirt à plis, je l’ai trouvé tellement irrésistible que je l’ai acheté sur une impulsion.

Il s’agit d’un top avec des petites manches kimono, des plis sur le devant, un effet un peu loose, une finition avec une bande d’ourlet et d’encolure. Et assez rapide à faire. J’ai choisi le modèle le plus simple, le col rond, pas en V.

Il a fallu caser ce patron dans 1,3m de jersey de lin turquoise très lumineux et magnifique qui ne rend pas en photo, mais ça vous avez l’habitude. J’ai donc du couper à plat en retournant mes pièces de patron au fur et à mesure et j’avoue que ce n’est pas la méthode que je préfère. Par contre, j’avais imprimé la taille 42 avec marges, voyant que ça ne rentrait pas, j’ai coupé les marges et cousu comme ça. C’est très légèrement étroit au niveau du bras gauche (#teamgrosbrasgauche), par contre, pour le reste, tout va bien. j’aime particulièrement la bande de finition du bas, ça fait gagner du temps.

Pareil, la bande d’ourlet ne rentrait pas dans le tissu, j’ai du la couper à la perpendiculaire au droit fil mais ça n’a rien changé au niveau de l’élasticité. Pareil pour la bande d’encolure. En plus, je me suis trompée. Je devait la coudre sur l’endroit pour qu’elle se tienne droite, mais je l’ai cousu sur l’envers. Je l’ai donc rabattue et surpiquer. J’aime beaucoup cette finition, plus que celle que je couds par habitude et facilité.

La photo les bras en extension et on voit bien que la longueur est bonne. Ensuite, ce qui m’a attiré dans ce modèle, les fameux plis, discrets tout en étant présents mais sans déséquilibrer l’ensemble.

Bilan :

Techniques : Les plis. J’ai toujours du mal à les coudre correctement, j’espère avoir réussi. La bande d’encolure rabattue.

Confort : Très confortable. Ah, ce jersey de lin !

Style : Je suis assez fan de ce modèle que je trouve très élégant même avec la mollesse du jersey de lin qui donne un petit côté loose. Je vais le refaire, c’est sûr, mais dans ce cas, je pense rajouter les marges de couture précédemment enlevées.

Economie : Patron pdf à 9 euros environ (j’ai bénéficié d’une promotion lors de la sortie du patron). 1m30 à 7,99 euros/m soit 10,38 euros.

Finitions : Machine à coudre et surjet 3 fils.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s