Blog, Couture

Mon défi Burda #9 (juillet 2019)

Je vous présente mon projet cousu dans le cadre du défi Burda organisé par Zélie Décousue.

J’ai tout de suite eu le coup de foudre pour cette jupe-culotte présentée dans le numéro de juillet 2019. J’ai laissé mon projet en cours et je m’y suis mise tout de suite. En plus, il y a deux pièces en tout et pour tout, un devant et un derrière. Pour décalquer, on peut difficilement faire plus simple.

Burda présente ce modèle en workshop. Il s’agit d’une « jupe-culotte souple comme une jupe à plis et pratique comme un bermuda ». Ce modèle se ferme sur le côté par un zip de 40cm. Comme il s’agit d’un patron assez simple, je me suis permise des modifications.

De face.
De profil

Lors d’une visite chez Agnès B, j’ai acheté un peu de ce tissu de coton assez souple rayé écru et noir. Je voyais tout à fait ce modèle dedans. J’ai beaucoup aimé les plis sur le devant, cela donne de l’élégance. Par contre, j’ai décidé de déplacé le zip et de rajouter des poches. Pour cela, j’ai pris simplement le patron de poches de la jupe Chardon (Deer & Doe) car il s’agit d’une jupe à plis avec une marge de 1,5cm (ce sont les marges de couture que je rajoute systématiquement).

Des poches.
Des poches, c’est bien pratique.

J’aime bien avoir des poches dans mes vêtements. Non pas pour y mettre mes mains, mais mon téléphone, mes clés ou des mouchoirs… Ici, elles sont parfaites, bien profondes et prises correctement dans la couture. Le petit détail qui montre qu’il s’agit de poches rajoutées, c’est qu’elles partent un peu en arrière car je n’ai pas touché à la ligne de couture côté du vêtement. Je suis plutôt contente. J’ai sous-piqué les poches afin d’être sûre qu’elles ne ressortent pas.

Comme j’ai décidé de mettre des poches sur les côtés, j’ai déplacé le zip dans le milieu arrière. Un zip invisible classique. J’ai toujours tendance à redouter cette pose, mais finalement, je m’en suis pas mal sortie. Par contre, le zip préconisé par Burda devait faire 40cm, ce que je trouve très long, même pour une fermeture de côté. Cela ouvre presqu’entièrement cette jupe-culotte. J’ai donc choisi de poser un zip de 25cm de long et c’est amplement suffisant.

Le zip !

Enfin, pour la première fois, j’ai cousu une taille 42. D’habitude, je couds un 44 et je trouve que ça me va bien. Burda taille correctement. Là, après une prise de mesure, je me suis rendue compte qu’un 42 suffisait largement. Et bien la jupe-culotte est bien trop large à la taille !

C’est bon pour débuter l’été ça, non ?

Du coup, il va me falloir la reprendre sur les côtés et enlever au moins 1,5cm de chaque côté au niveau de la taille. En attendant, j’ai mis une ceinture.

Avec la ceinture.

Du coup, je me suis posée la question si je posais plutôt des passants de ceinture. cela ferait un peu comme un paper pant. Mais sincèrement, il fait très chaud actuellement sur Lyon et je la porte souvent car sa forme laisse passer l’air et elle à la fois décontractée et élégante. La ceinture rajoute un poids et une potentielle ligne de chaleur autour de la taille. Bref, je réfléchis toujours.

Bilan :

Techniques : Rajouter des poches latérales et déplacer un zip. Rien de bien méchant, donc.

Confort : Très agréable.

Style : J’adore cette forme de vêtement, dès qu’il fait beau, c’est l’idéal. Je pense même la refaire en jean. J’ai un coupon de jean très long, souple mais sans élasthane et assez fin. Je trouve aussi que ce tissu à rayures est parfait pour ce modèle.

Economie : 1,4m de tissu (7 euros le mètre !), un zip invisible à 2 euros (je crois) pour un total de 11,8 euros. C’est assez rentable, non ? En plus, le tissu est parfait pour ce modèle et a été très facile à coudre.

Finitions : J’ai surjeté toutes mes coutures. Par contre, Burda ne parle pas d’entoilage au niveau de la ceinture. Là aussi je me demande si cela ne vaut pas la peine de découdre, entoiler et recoudre. D’ailleurs, la ceinture est pliée sur l’envers et ensuite surpiquée. Elle a le rôle d’une parmenture. Là aussi je me demande si ça ne vaudrait pas coup de la fixer à la main pour une couture invisible. Je me pose beaucoup de question sur ce modèle parce que c’est exactement ce que j’aime porter l’été pour les vacances mais aussi pour aller au travail. J’adore ce vêtement, alors je veux pouvoir le porter longtemps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s