Blog, Couture

En cette fin d’année 2017… la couture.

Bonjour,

Mon bilan couture de cette année 2017 : ça me plaît toujours autant. Je dirai même plus, ça me plait infiniment ! Est-ce que la couture a sauvé mon année comme en 2016 ? Sans doute. Je me suis rendue compte que j’aimais apprendre de nouvelles choses et exécuter un travail manuel. La couture répond à ces deux critères.

Mes réalisations de cette année :

  • 5 hauts
  • 5 jupes
  • 3 robes
  • 1 pyjama
  • 1 cape
  • 1 ratage

Soit un total de 15 réalisations. C’est peu sur une période de 12 mois. je suis assez admirative des blogueuses qui arrivent à coudre 2-3 projets par mois, vraiment. Mais c’est plus que l’an dernier, 6 projets en plus. Je n’ai eu qu’un seul gros ratage, qui a fini à la poubelle.

Je les mets tous. Tous ces vêtements ont leur place dans ma garde-robe, je les porte pour aller au travail, pour rester chez moi…

Ma pratique de la couture s’est tout doucement améliorée. bon, c’est pas encore tout à fait ça, mais ça va venir. Je commence à prendre de bonnes habitudes : je fais des ajustements, je vérifie les mesures, je surjette systématiquement. Je suis également bien plus précise dans mes relevés de patron, mes découpes du tissu et donc dans l’assemblage. J’ai également pris conscience (il était temps !) de l’importance des crans de montage…

Mes mauvaises habitudes ont changé. Je n’ai plus qu’un seul projet en cours. Eventuellement je découpe plusieurs projets en même temps, mais c’est tout. Avant d’en commencer un autre, je termine celui d’avant. La seule mauvaise habitude qui me reste est ma conviction que quoique je fasse, ça va s’arranger, ce qui peut amener à l’obstination et à un gros ratage. C’est bon la confiance en soi, mais le bon sens, c’est mieux.

Une chose dont je suis mécontente est ma productivité. 15 vêtements à l’année c’est beaucoup trop peu. Du coup, mon blog aussi est un peu à l’abandon.

Mes projets pour l’année 2018. Ou mes bonnes résolutions. Ma foi, toujours un peu la même chose : progresser, m’améliorer. Je rajouterai que ce ne sera possible que si j’augmente ma productivité. Voilà pourquoi je fais le pari de coudre au moins 2 vêtements par mois et de les bloguer. Plus spécifiquement, l’année 2018 sera l’année des défis : progresser dans la pose des zip (ma peur, mon challenge), coudre une chemise et un pantalon (avec la pose de la braguette). Parce que l’année 2017 m’a appris à ne plus avoir peur et que je peux me tromper. J’ai lu sur un blog qu’en couture, on ne gâche finalement que du tissu et j’ai trouvé cette phrase pleine de bon sens. Alors je vais dire que l’année 2018 est placée sous le signe du bon-sens.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s