Blog

Exposition Dior, Paris 2017.

Je dépoussière un peu le blog car je n’ai rien à présenter que ce soit en couture, tricot/crochet ou jdr. L’été a été la source d’un manque de motivation totale à cause d’une chaleur et d’une humidité proche d’un climat tropical sur Lyon. J’ai profité d’un petit voyage, au frais, à Paris pour aller à l’exposition Dior, organisée pour les 70 ans de la maison.

Je ne peux pas dire que je sois fascinée par la mode et la haute couture, mais par contre, je suis fascinée par les savoirs-faire nécessaires dans ce domaine. Ce qui explique ce compte-rendu. J’ai été agréablement surprise par cette exposition que j’ai trouvé très complète. J’y ai appris beaucoup de choses sur la maison de couture, mais aussi sur les créateurs qui s’y sont succédés. De plus, la muséographie était intéressante. Ce n’était pas qu’un catalogue de robes mais un classement intelligent avec des thématiques transversales (les robes jardins, les robes Miss Dior…)  Et puis, je me suis rendue compte que chaque directeur artistique a eu une influence sur la maison tout en intégrant les classiques posés par le monsieur Dior. Du coup, je me suis demandée qui avait influencé qui : la maison Dior sur les créateurs, ou les créateurs sur la maison Dior ? Je ne crois pas qu’il y ait une seule réponse.

Mis bout à bout, le travail de chaque directeur artistique montre un incroyable fil conducteur : le goût de la silhouette. La ligne Dior est, en général, assez structurée. La femme Dior a une taille, des hanches, des épaules, une poitrine… Et cette ligne les met en valeur, mais tout en donnant une impression de confort.

Ce qui est intéressant aussi, dans l’exposition, on voit la taille des mannequins changer. Dans les années 50, elles ont des poses très travaillées, inspirées par les attitudes des danseuses classiques et doivent mesurer environ 1m60. Dans les années 80 ou 90, les robes sont créées pour des femmes d’au moins 1m80.

Je suis désolée pour la qualité des photos, je n’avais que mon Iphone 5s. Donc, je n’ai pas pu éliminer tous les reflets.

Ensemble iconique New Look

Voilà ce que je connaissais de Dior, l’ensemble iconique New Look qui a lancé la maison. Veste en shantung et jupe plissée en lainage. 

 

Robe Miss Dior pour Catherine Dior

Voici la robe Miss Dior, créée pour le parfum du même nom, inspirée par Catherine Dior, la petite soeur de monsieur Dior, qui fut aussi une résistante et ancienne déportée. Il s’agit d’une robe brodée de fleurs. 

 

Robe jardin

Voici un exemple de robe que j’ai beaucoup aimé, inspirée aussi par les jardins. Monsieur Dior aimait les jardins et beaucoup de directeurs artistiques qui lui ont succédé aussi apparemment. Je trouve le col magnifique. Il y a aussi un petit bout du fabuleux décor de papier réalisé pour cette partie de l’expo. 

 

Robe du soir brodées de perles

Une robe du soir incroyable ! Toujours inspirée d’une fleur et de ses pétales et entièrement brodées de perles. 

 

Ensemble de robes du soir trianon

Un détail de robes de la collection Trianon. Le plissé du dos est juste magnifique. 

 

Détail d'une robe par Simons

Voilà un détail du dos d’une robe par un des successeurs de monsieur Dior, Raf Simons. Je trouve le vêtement très structuré et un peu austère, ce qui fait davantage ressortir ce petit volant. 

 

Petite robe noir col claudine

Voilà une petite robe noir. Elle fait un peu orpheline, j’avoue, en lainage noir, mais j’adore le col claudine et je me dis que ce genre de robe, je pourrai la porter sans souci. Les autres robes, sincèrement, non : taille trop marquée pour ma morphologie ou tout simplement, je n’ai aucune occasion de porter une robe du soir !

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s