Blog, Couture

Je couds ma garde-robe capsule : Mars.

Bonjour/Bonsoir !

Alors voilà le résultat de mes efforts du mois de mars dans le cadre de ma couture de garde-robe capsule. On va passer par quelques lignes gênantes, toujours les mêmes depuis 3 mois : Oh, j’ai pas eu le temps, blablabla, j’ai été très occupée au mois de mars, blablabla, j’étais fatiguée… blablabla… Pour ma défense, ce n’est pas complètement faux. J’ai fais un super voyage à New York, il faut que je vous en parle d’ailleurs, un autre voyage en Ecosse avec le lycée et les élèves, et j’ai chopé une saleté de virus qui m’a mise à plat. Et la couture dans tout ça ? Rien, nada, wallou. Rien de rien. Aucune envie, aucune motivation. Magnifique comme introduction, magnifique dans le projet n’est-ce pas ? Et bien, rien que l’idée de louper mon mois, alors que je me suis engagée m’a propulsée hors de mon canapé et m’a obligée à me remettre à table avec Joséphine. J’ai quand même épuisée mes cartouches de projets faciles. Alors j’ai quand même du réfléchir un peu. Il y a un an, j’avais acheté un coupon de coton gratté dont je suis tombée en amour. Il y a des petites fleurs, alors que voulez-vous ? J’avais décidé de me coudre un ensemble de pyjama selon le même patron que mon projet de pantalon bleu doudou, ici. Il s’agit d’un patron McCall’s. Je sais, j’ai un peu triché, c’est un projet découpé en mars 2016 qui ne devrait pas prendre place dans le cadre de ce challenge, mais tant pis. Le projet est intéressant et puis j’avais envie de le coudre pour deux raisons : toujours mon côté, « je finis les encours », le tissu est une mourance et je l’aime à la folie !

Donc, il y a un an, j’ai coupé mon pyjama et ensuite je l’ai rangé dans un sac à projet et je suis passée à autre chose. Normal. A New York, j’ai acheté du biais rouge en pensant à ce pyjama, toujours dans un coin de ma tête. Et j’ai décidé de le coudre et ça n’a pas été sans mal. Pourquoi ? Parce que le patron ne donne que des instructions très sommaires.

Je vous présente donc le projet lingerie de ma garde-robe capsule du mois de mars !

Pantalon pyjama de face

Pas la peine de montrer ma tête de bon matin, n’est-ce pas ?

Le tissu n’est-il pas magnifique ? Acheté à la maison des tissus à Vaise.

Donc, le montage en lui-même n’a pas posé de souci, par contre, poser l’élastique, sans ceinture prévue, ça a été du bricolage mais je m’en suis plutôt bien sortie. Je sais maintenant que je préfère coudre une ceinture à la taille mais ma quantité de tissu était tellement juste que je ne pouvais pas.

J’ai aussi décider de poser un peu de passepoil. Je l’ai choisi rouge. Je l’ai posé grâce à mon pied pour zip et c’est passé, mais honnêtement, je ne sais pas trop comment. La chance du débutant ?

Pyjama passepoil

J’ai trouvé un super tuto sur internet pour relier les deux bouts du passepoil, le voilà ici. Et une dernière photo pour mettre en valeur les fleufleurs ! Et ma mug, très révélatrice de mes matins…

pyjama 3:4

Mais, là, vous pouvez dire : Oh wait ! N’était-il pas question d’un ENSEMBLE pyjama ?

*rires gênés* Oui, en effet !

Alors, où est la veste ?

Ben toujours découpée. Je n’ai pas eu le temps matériel de la coudre. (Et en plus j’ai sacrément la trouille parce que je ne sais pas du tout comment m’y prendre : il y a des boutonnières à faire à la machine, je n’en ai jamais fais. Ah et j’aimerai poser un passepoil le long du col, jamais fait non plus. Ah, mais au fait, je n’ai jamais posé de col non plus… Donc, beaucoup trop d’étapes aléatoires. Pour le moment, je furète sur internet afin de me renseigner et la veste sera cousue ce mois-ci. Mais je veux pouvoir prendre mon temps et la coudre correctement. C’est ça quand on est couturière débutante, tout est un peu un Everest !

Bilan :

Techniques : poser un passepoil, le raccorder.

Confort : Le tissu est super doux et confortable quoique fin. Donc parfait pour un pyjama de mi-saison.

Style : Un pyjama ! J’escompte de grandes heures de complicité entre nous !

Economie : patron (en stock) + tissu ? Je ne me souviens pas du prix exact, mais cher… presque 30€ le mètre, et pour tout le pyjama, veste comprise, il m’a fallu achetée 2m. Donc, l’ensemble revient à environ 60€. Ca ne sera pas un pyjama bon marché, mais il faut parfois se faire plaisir.

Coup de coeur ? Oui et non. Je répète ici, c’est un pyjama. Il faudra en coudre d’autres à terme, mais je n’attends rien d’un vêtement de nuit à part du confort.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Je couds ma garde-robe capsule : Mars.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s