Blog, Couture

Je couds ma gare-robe capsule 2017

cropped-jecoudsmagarderobecapsule-bannic3a8re.png

C’est une fabuleuse idée de Clo. Sur un an, coudre 12 pièces qui composeront le coeur d’une garde-robe cohérente et hand-made. Ce genre de projet me parle. Je couds depuis presqu’un an et c’est l’amour fou. Mais je pars dans tous les sens, tellement il y a de nouvelles choses à découvrir. Alors cette liste va m’aider à me canaliser. En plus, elle permet de couvrir tous les vêtements !!

Voici les travaux demandés.

  • Haut en chaîne et trame. Avec des manches longues, courtes ou pas de manche. Seule obligation : un tissu non extensible. Je vais me rajouter une difficulté : J’aimerai  faire un haut pour l’été, un haut pour l’hiver. De toute façon, j’ai besoin des deux.

 

  • Haut en jersey. Seule obligation : un tissu extensible. Il me vient des idées de matelassé douillet.

 

  • Une chemise. Avec une patte de boutonnage et un col. La pièce qui me fait un peu peur.

 

  • Une jupe. Pareil, j’augmente la difficulté en voulant en faire une droite et une plus ample. Hiver ou été, cela m’est égale.

 

  • Un short. Toute sorte de modèle : avec des boutons, une braguette, ou pas. Je ne porte pas de short, mais un bon vieux bermuda… Pour l’été, en lin, plutôt pratique.

 

  • Pantalon. La deuxième pièce qui me fait peur à cause de la pose de la braguette.

 

  • Combinaison. L’autre pièce que je ne porte pas. Ca sera une pièce, euh, pour la difficulté. Peut être à garder pour la fin.

 

  • Robe. Alors là, ça va être trop dur de choisir !! On va dire au moins 3. Une robe pour l’été, une pour l’hiver et une en jersey. Rien que ça !

 

  • Manteau : selon les consignes, en lainage épais et chaud, et doublée. Bref, quelque chose de vraiment pour l’hiver.

 

  • Une veste. Un gilet maille ou un blouson demi-saison.

 

  • Lingerie. Je dirai bien des culottes pour le fun. Je n’ai pas trop envie d’investir dans l’achat de fournitures de soutien-gorge. Bon, il y a aussi un pyjama. Un d’hiver ? un d’été ? A voir ! Parce qu’il y a le pyjama Wear Lemonade plutôt sympa. Sauf que je ne suis pas sûre de vouloir de la viscose pour dormir.

 

  • Maillot de bain. Oulah, la catégorie qui me laisse la plus perplexe. On verra aussi à l’usage. Ca dépendra aussi du tissu trouver.

 

Je ne sais pas combien de pièces je vais réellement coudre cette année, 12 ? Plus de 12 ? Je vais me rajouter une contrainte majeure : SOIGNER LES FINITIONS, mais vraiment, vraiment. Faire de ces 12 pièces le coeur d’une garde-robe hand-made de qualité !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s