Je pense que tout est dans le titre ! J’avais essayé la couture il y a un peu plus d’un an. J’avais reçu en dépôt une machine Singer, une des années 80, très lourde car toute en métal, bruyante mais increvable. Elle cousait tout, même les multiples épaisseurs de jean et pour tout dire, elle me faisait un peu peur.
J’avais l’impression qu’elle me dictait quoi faire, que ma table de salon allait s’effondrer sous elle, que j’allais me transpercer les doigts. Bref, elle était intimidante. J’avais fais le deuil de la couture.
En plus, je trouvais que c’était compliquée : il faut assembler les pièces dans un certain ordre, d’un certain côté. Ne pas coudre était un peu un regret, mais pas non plus un crève-coeur.
Pendant les vacances de Noël, en discutant avec une amie, je me suis dit que, peut-être, je n’étais pas perdue pour la couture. Ce qui a finalisé ma décision est une promotion de grande surface contre laquelle j’ai été sans force et ai donc acquis une nouvelle machine, la SINGER SMART II.
La voilà :

C’est une machine à coudre mécanique, qui a les points et les fonctions de base. Mais surtout, elle est (relativement) légère et peu bruyante. Elle ne durera peut-être pas 20 ans (sacrée obsolescence programmée !), elle ne coud certainement pas de trop grosses épaisseurs, mais elle ne me fait pas peur et j’ai l’impression que nous allons être bonnes amies.
La voilà en plus grand ! L’est belle, hein ?
