Blog, Jdr

Ma vie de rôliste

Il y a de multiples définition du jeu de rôle. 

Pour moi, je dirai que le jeu de rôle est une activité ludique dans laquelle une personne interprète le rôle d’un personnage imaginaire dans un environnement fictif, au sein d’un groupe. Le groupe de joueurs conçoit ensemble une fiction par l’interprétation de rôle et par la narration dans le cadre de contraintes et de règles. Chaque participant agit à travers des actions physique, narratives, descriptives, ou par des prises de décision sur le développement de son personnage. 

Cette définition est très incomplète et certainement sujette à caution et à débat. Je ne suis pas suffisamment théoricienne du jdr pour développer davantage. 

Disons que pour moi, un jeu de rôle est un groupe de joueurs, racontant ensemble une histoire, à l’aide de règles et d’un éventuel fil conducteur. 

J’aime le mot Anglos-Saxons : Role Playing Game, Pen and Paper. Cela définit aussi ce qu’est le jdr. 

Donc, il s’agit d’un jeu, dans lequel un joueur joue un rôle, en utilisant du papier et un crayon. Parce qu’il y a le Jeu de Rôle Grandeur Nature, mais après un essai, je n’ai pas trop aimé l’activité. Donc je m’en tiens au jdr autour d’une table. 

Le premier jdr auquel j’ai joué est Donjon et Dragon. C’était un ami d’enfance qui avait découvert les lives en anglais chez Descartes. J’ai fais une partie, j’ai trouvé ça bof ! On avait 14 ans, je crois… Et puis plus rien. Mais rien de rien !

Lorsque je suis revenue sur Lyon, dès que j’ai été installée chez moi, j’ai retenté l’aventure jdr. Parce que mon compagnon de l’époque était rôliste et que je m’ennuyais chez moi. J’ai joué régulièrement. Sans trop me poser de question.

Actuellement, c’est une bouffée d’oxygène. Cela me stimule intellectuellement et me permet de m’évader de mon quotidien tout en m’obligeant à réfléchir et à utiliser mon imagination. 

J’aime les Jdr intépendants mais j’aime aussi les grosses machines. Actuellement, je suis sur plusieurs campagnes. Je les présenterai au fur et à mesure. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s